|
NAME="GENERATOR"
CONTENT="Modular DocBook HTML Stylesheet Version 1.73
">dbx_queryDescriptionresource dbx_query ( resource link_identifier, string sql_statement [, long flags])
dbx_query() retourne une ressource dbx_result_object ou 1 en cas de succès (un objet de résultat ne sera retourné que pour les requêtes SQL qui retournent un résultat), ou 0 en cas d'erreur. Le paramètre flags sert à contrôler la quantité d'informations retournée. Il peut être n'importe quelle combinaisons par OR des constantes : DBX_RESULT_INFO, DBX_RESULT_INDEX, DBX_RESULT_ASSOC. DBX_RESULT_INFO fournit des informations sur les colonnes, comme les noms des champs et leur type. DBX_RESULT_INDEX retourne le résultat dans un tableau indexé (par exemple, data[2][3], où 2 est le numéro de ligne et 3 est le numéro de colonne), dont la première colonne est indexée à 0. DBX_RESULT_ASSOC associe les noms de colonnes avec leurs indices. Notez que DBX_RESULT_INDEX est toujours retourné, indépendamment de la valeur de flags. Si DBX_RESULT_ASSOC est spécifié, DBX_RESULT_INFO est aussi retourné, même s'il n'a pas été spécifié. Ce qui signifie que les seules combinaisons envisageables sont DBX_RESULT_INDEX, DBX_RESULT_INDEX | DBX_RESULT_INFO et DBX_RESULT_INDEX | DBX_RESULT_INFO | DBX_RESULT_ASSOC. La dernière combinaison est la valeur par défaut de flags. Les résultats associés sont en fait des références, ce qui fait que modifier data[0][0], revient à modifier data[0]['fieldnameforfirstcolumn']. Un objet dbx_result_object a 5 membres (éventuellement 4, suivants les valeurs de flags) : 'handle', 'cols', 'rows', 'info' (optionnel) et 'data'. Handle est un identifiant de résultat, qui peut être utilisé avec les fonctions spécifiques à son module. Par exemple :
Les membres cols et rows contiennent les numéros de colonne et de champs.
Le membre info n'est retourné que si DBX_RESULT_INFO et/ou DBX_RESULT_ASSOC sont spécifié dans le paramètre flags. C'est un deuxième tableau, qui possède deux lignes ("name" and "type"), pour connaître les informations sur les colonnes.
Le membre data contient les données effectivement lues, éventuellement associées à des noms de colonnes. Si DBX_RESULT_ASSOC est utilisé, il est possible d'utiliser $result->data[2]["fieldname"].
Voir aussi dbx_connect().
|